سيدي أوشع Sdi Ouchaâ
سيدي أوشع Sdi Ouchaâ
يقع قبر سيدي أوشع في مسجد شاطئ سيدي أوشع بلدية دار يغمراسن دائرةالغزوات ولاية تلمسان، لكن الجسد طويل جدًا ، ويتجاوز الجدار وينتهي في نوع من الحويطة. تضع التقاليد قبر يوشع في مكان آخر؛ وهكذا، وفقًا للقديس جيروم، يقال أنه موجود على جبل إفرايم بفلسطين. هذا المؤشر قدمه الإنجيل. وتبع هذا الرأي الطبري الذي قال صراحة أن يشوع دفن في جبل إفرايم ومؤلف كتاب إلهها مسؤوت، والإستوري بارتشي، والربي يعقوب، حول وصف الأضرحة المقدسة، الذي يستشهد به أيضا في محيط قبر نون والد يشوع وكالب رفيقه. سوف نلاحظ، في هذا الصدد، أن قبة سيدي نون قريبة من قبر سيدي أوشع. جيرسون بن اشير في يخوس ها صادقم، يقول نفس الشيء كالحاخام يعقوب، وكذلك أوري بيال في يخوس ها أبوت.
يوسيفوس، في الآثار العبرية، يوافق بهذه المعلومات: يقول أن يشوع دفن في ثامنه من سبط إفرايم والعازار في جاباتا.
رواه السامري أبو الفتح: قبره في ثامنى وهي عوراتا.
المؤلف المجهول لسفر يشوع يضعه في جوارة.
وبحسب أبو الفدا ، فقد دفن في كفر حارث لكن المؤلف نفسه يضيف ذلك بحسب المؤرخ ابن سعيد قبره كان في المعرة، أومعرة النعمان. يعارض هذا الرأي ياقوت الذي نقل في معجمه بيانات يوسيفوس وأبو الفتح ، ووضعها في عوراتا، بالقرب من نابلس، مع عزير (الإسدرس) و 70 نبيًا ، أو مرة أخرى، في الصرفة ناحية معاب محافظة البلقاء. وهذا رأي أبو الحسن الهراوي ، لكنه استبدل عزير بمفضل بن آرون. ومع ذلك ، نصر الدين خصرع يروي في سفر نامه أنه زار قبره في طبريا ، في مسجد يسمى مسجد الياسمين ، في رواق مفتوح على الجانب الشرقي. ويضيف أنه على المنصة توجد جثث 72 نبياً قُتلوا على يد بني إسرائيل.
أخيرًا ، صموئيل بار سيمون ، في عام 1210 ، في رحلة إلى فلسطين، يفيد بأن حسب التقاليد تم دفنه في حطيم ، في قبيلة زبولون ، لكن آخرين رأوا هناك قبر يثرو أو صفانيا.
نلاحظ الاختلاف الذي يسود حول تحديد المكان الحقيقي حيث دفن يوشع. هذا الضريح الذي يحرسه بني شعبان ، تم تبجيله ليس فقط من قبل المسلمين، ولكن من قبل يهود المنطقة، هؤلاء، وهي حقيقة كنت شاهد فيها، يستطيعون دخول حرم المسجد ويأخذون منه التربة ليوزعونها على إخوانهم في الدين الأقل تفضيلاً.
علاوة على ذلك ، حافظت الأسطورة على ذكرى العقوبة التي ستضرب أي شخص يشكك في صحة ضريح سيدي أوشع. التقيت بالعديد من السكان الأصليين مقتنعين بأن سيدي أوشع مدفون في سوريا.
من كتاب ندرومة والترارة روني باصي 1901
Le tombeau de Sidi Ouchaâ est situé dans la mosquée de la plagedeSidiOuchaâ, communede Dar Yaghmorassen, daira de Ghazaouet, mais le corps étant très long, dépasse le mur et vient finir dans une sorte de ḥaouiṭa. Les traditions placent ailleurs le tombeau de Josué ; ainsi d'après S. Jérôme, il aurait existé sur le mont Ephraïm . C'est l'indication donnée par la Bible. Cette opinion a été suivie par Tabari qui dit expressément que Josué fut enterré dans la montagne d'Ephraïm, par l'auteur de l'Elehha Massaoot, par Estori Parchi; par Rebbi Ya'qob, autour de la Description des Tombeaux sacrés, qui cite aussi dans les environs le tombeau de Noun, père de Josué, et celui de Kaleb, son compagnon . On remarquera, à ce propos, que la koubba de Sidi Noun se trouve près du tombeau de Sidi Ouchaâ . Gerson, fils d'Acher, dans le Yikhous ha Sadiqim, dit la même chose que Rabbi Ya’qubi, ainsi qu'Uri de Biel dans le Yikhous ha Aboth.
Josèphe, dans les Antiquités hébraïques, est d'accord avec ces renseignements : il dit que Josué fut enterré à Thamna, dans la tribu d'Ephraïm et Eléazar à Gabatha.
C'est aussi ce que rapporte le Samaritain Abou 'l-Fath : son tombeau est à Tamna qui est Aouratâ, tandis que l'auteur anonyme du Livre de Josué le place à Djouârah.
D'après Abou 'l-Féda, on l'ensevelit à Kefr Harith mais le même auteur ajoute que, d'après l'historien Ibn Saïd, son tombeau se trouvait à El-Ma'arrah, ou Ma'arrat en- No'mân. Cette opinion est combattue par Yaqout qui , reproduisant dans son Moodjem les données de Josèphe et d'Abou 'l - Fath, le place à 'Aourata, dans les environs de Naplouse, avec celui d'El- 'Ozaïr (Esdras) et de 70 prophètes, ou encore à Sarafah, district de Ma'ab, province de Balka . C'est aussi l'opinion d'Abou 'l- Hasan el-Haraoui, mais il remplace El-' Ozaïr par Mofadhel fils d'Aron . Toutefois, Nasreddine Khosrau' dans le Sefer Nameh, rapporte qu'il visita sa tombe à Tibériade, dans une mosquée appelée Mosquée des Jasmins , dans une galerie ouverte qui est du côté de l'orient. Sur la plate-forme, ajoute-t-il, reposent les corps de 72 prophètes mis à mort par les fils d'Israël.
Enfin, Samuel bar Simon , en 1210, dans son Itinéraire de Palestine, rapporte qu'une tradition plaçait sa sépulture à Ḥittim , dans la tribu de Zabulon, mais que d'autres y voyaient le tombeau de Jéthro ou de Zephanias.
On remarque quelle confusion règne à propos de la détermination de la place véritable où fut enterré Josué. Le monument gardé par les Beni Chaabane est vénéré, non pas seulement par les Musulmans, mais par les Juifs des environs , et ceux de ces derniers, fait dont j'ai été témoin, qui peuvent pénétrer dans l'enceinte de la mosquée en rapportent de la terre qu'ils distribuent à leurs coreligionnaires moins favorisés. Du reste, la légende a conservé le souvenir de la punition qui frapperait quiconque contesterait l'authenticité de la sépulture de Sidi Ouchaâ.
j'ai rencontré plusieurs indigènes qui, persuadés que Sidi Ouchaâ est enterré en Syrie.
Du livre Nédromah et les Traras René Basset 1901
التعليقات على الموضوع